Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CEMAC: Le passeport biométrique non reconnu par la Guinée Equatoriale

La Guinée Equatoriale vient d'annoncer la fermeture de ses frontières avec ses voisins du Cameroun et Gabon.

La frontière entre le Cameroun et ce pays voisin, dans la localité de Kyé-Osi, dans la région du Sud du Cameroun, est fermée depuis le 31 décembre 2013 à minuit. Selon le journal, qui cite une autorité administrative camerounaise exerçant à la frontière Cameroun-Gabon, ainsi que des sources sécuritaires, la même décision a été prise en ce qui concerne la frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale.

La décision de Malabo intervient à l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2014, du passeport biométrique dans la zone CEMAC, document qui consacre la libre circulation des hommes et des biens dans cet espace communautaire qui compte le Tchad, le Gabon, le Congo, La Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Cameroun.

Tout compte fait, la Guinée Equatoriale ne surprend guerre par cette décision car elle avait dejà fait savoir en Novembre dernier que ses frontières ne seront pas à la portée d'un flux migratoire massif et par conséquent qu'elle n'est pas disposée à la libre circulation.

Toutefois, la fermeture des frontières avec ces voisins du Gabon et du Cameroun est elle la meilleure des décisions lorsque nous savons que cet Etat vit des produits vivriers du Cameroun et des matériaux de construction du Gabon.? à qui profite alors cette fermeture lorsque l'on sait aujourd'hui que la CEMAC est envoie de disparition à cause des crises qui la secouent.

La Guinée Eguatoriale, craint-il- des retombés de la crise en Centre Afrique ou les voyages des armée franco-gabono-camerounaises qui renforcent la MISCA?

Demain nous dira mais il est important du coté de Malabo de ne pas faire souffrir son peuple trop longtemps, car un ventre affamé n'a point d'oreille.

@Dexmen

Tag(s) : #Afrique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :