Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Paroisse Catholique Sacré Cœur de Mimbang revient de Ebomame chez VDebomame ancien enfant de cœur de cette paroisse. toute une histoire d'une Eglise en marche

 

 

Fondée en 1930-1931 par l’Abbé Jean Baptiste Adiwa qui y venait périodiquement en partant de Sainte-Thérése, la paroisse fut créée au village Messang (Essabedzang) à 5 Km au sud de Bitam, (Route Bitam-Oyem). précisément ou Monsieur Ella Begono Joseph du clan (Essabeign) est venu s'installer.

 

Plus tard, en 1945, le Père Pierre Lamour, Spiritain, à la fois Père Curé et Commandant de poste de Bitam, transfère la Paroisse sur le site actuel, à 2 Km de la ville, au village Mimbang (Essandone).

De nombreux prêtres, Abbés et Monseigneur y sont passés et d'autres sont entrain de se formés, nous pouvons sites entre autres :

Père Pierre Lamour (Fondateur), Père Osouf (Inaugurateur), Mgr Ndong François (1ier évêque africain d’Afrique centrale), Père Nicolas, Père Mbala, Pére Joseph, Abbé Fidéle Okoué Ngou, Abbé Clément Mvé Mvé,

Certaines figures ne sont pas en reste de cette Eglise, Madame Mvé EKORO Émilienne qui a assisté au transfert de l'Eglise de Messang pour Mimbang a aussi longtemps travailler chez les soeurs (blanches) dans la cuisine et autres taches pastorales. Elle est l'une des pièces maîtresses de la Parois elle avec le collectif des femmes de la contrée Mimgassang (MIMbang GA-NKieign MesSANG), elle est la grand-mère de VDebomame qui lui aussi a servit l'Eglise pendant plus de 10 ans d'enfant de Cœur, lui avec certains frères du même village notamment Père Juslain Abessolo NDONG devenu prêtre aujourd'hui et sert l'Eglise catholique. et d'autres frères de la contrée MIMGASSANG (Meba Bertin, Ndzeng Placide, Zue abagha narcisse, essabedzang arnaud, ... la liste est longue)

Comme Sainte-Thérése, la paroisse Sacré-Cœur compte de nombreuses annexes dans le département. Entre autres Immaculée Conception en plein centre de la ville, Saints Jean et Paul de Bikôndôm (aujourd’hui sous préfecture), Saint Michel de Mfoumou (à Meyo-Kyè, devenu aussi sous préfecture).

Monseigneur Fidèle Okoué Ngou, actuel Directeur de Radio Maria, est le premier prêtre originaire de la paroisse, ordonné à Bitam le 11 juillet 1965. Elle est aussi dotée d’un établissement secondaire, le collège Jésus-Marie d'un établissement primaire à Mimbang et d'un Pré-primaire à l'immaculée conception.

Vous trouvez la suite dans le livre "Les chroniques de Messang" de Venant Debomame

(c) Venant Debomame

 

Tag(s) : #Eglise

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :