Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gabon: Une Pharmacie de garde de Libreville établit de fausses factures

La scène parait inhabituelle mais pourtant c'est du vécu de nombreux parents dont les membres de familles sont en soins intensifs dans les Urgences de Libreville. les pharmaciennes aussi font des deals...

Un gabonais que nous appelons xx (identité masquée) nous relate le vécu du weekend

Samedi 01 Juin 2014, comme par hasard je me suis rendu à la pharmacie de garde (Nom masqué) de Libreville avec une ordonnance de mon père établie de toute urgence par un médecin du CHUL.(Centre Hospitalier Universitaire de Libreville)

Arrivée à la pharmacie, la dame de dit que le tout est estimé à 95.000 F CFA, je lui demande de donner, j'ai pas le choix.

elle charge les médicaments (voir liste masquée) dans deux sachets et par la suite elle me donne un reçu à papier avec le cachet de la pharmacie (nom pharmacie masqué).

je lui demande de m'établir la facture portant devis plus montant comme d'habitude, elle me répond << Ces médicaments ne sont pas encore à la machine>>.

je lui demande comment elle a fait pour savoir que le tout coûte 95.000 F CFA?

elle reste muette sans paroles et me demande <<si je peux prendre une partie...>>

je lui dis, Madame je veux tout prendre mais avec une bonne facture de la pharmacie, il me faut connaitre les noms de chaque médicament, ce que vous me donner là n'est pas claire. Elle me dit; << vous savez c'est la nuit, il y a beaucoup de clients qui attendent, dont il faut venir le lendemain pour le reçu... >>.

je lui demande si je pouvais venir avec sa facture le matin pour qu'on m'établisse un vrai réçu. Elle me di; << Non Monsieur, je serai plus là après 6h30>>.

c'est comme ça, je lui demande de me donner les 100.000 F CFA que je lui ai remise je vais dans une autre pharmacie.

c'est comme ça, je vais à la pharmacie du commissariat, et tous les médicaments me revenaient à 54.325 F CFA, Chose étrange de 95.000 F CFA à 54.325 F CFA???

stupéfait, j'ai demandé à la nouvelle pharmacienne si c'est vraiment tous les médicaments, elle me répond par Oui!

J"ai payé, et j'ai décidé de vous en parler pour faire lumière et attirer l'attention des autorités sur les souffrances qu'en durent les gabonais, déjà sans argent, dans les de nombreux services.

Veuillez toujours demander votre ticket (reçu) à la pharmacie, c'est obligatoire

Nous avons gardé, l'image de la pharmacienne, le nom de la pharmacie, l'ordonnance du père de Monsieur xx en cas de besoin par des autorités pour faire lumière sur affaire.

@VDebomame

Tag(s) : #Gabon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :