Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gabon: André MBA Obame refait surface...

Ancien Député et homme politique gabonais de premier plan, André Mba Obame a été Elu Président du Gabon à l’élection anticipée du 30 Aout 2009 après le décès d’Omar Bongo… voir la vidéo ici.

Les vrais résultats n’ayant pas été acceptés, le 25 janvier 2011 c’est-à-dire deux après l’élection il pose un acte politique en prêtant serment en qualité de Président élu de la République et sitôt devant de nombreux gabonais il va nommer un Premier Ministre Raphaël Badenga Lendoye qui rapidement va former un gouvernement….

Le bras de faire va commencer avec les autorités en place, les salaires des membres de l’Union Nation parti politique dissout après cette prestation de serment sont suspendus parmi eux de nombreux professeurs de l’université membre du SNEC (Syndicat National des Enseignants et Chercheurs).

C’est justement ce syndicat qui revient au gallot avec le nom d’André MBA OBAME. Ayant entamé un mouvement de grève illimité depuis le lundi 24 Novembre 2014, le SNEC exige l’établissement des salaires de quatre de ses membres suspendus depuis janvier 2011 parce qu’ils étaient membres du gouvernement parallèle de Mba Obame.

Parmi les concernés :

  • Raphael Badenga lendoye (Premier Ministre)
  • John Nambo (Ministre de l’intérieur)

Chose étrange, le gouvernement gabonais sinon les autorités non jamais officiellement communiqué sur ce dossier c’est pourquoi ; « Nous ne reprendrons les cours qu’après la remise intégral, par les services compétents, de tous les bons de caisse aux quatre enseignants chercheurs dont le versement des salaires a été interrompu, depuis quatre ans au motif qu’ils militent dans l’opposition … qu’après versement intégrale de la prime d’incitation à la performance à tous les membres du SNEC », a déclaré Jean Remy Yama, président du SNEC.

Comme chaque année, les universités gabonaises débutent très souvent les cours par un mouvement de grève, si ce n’est pas des étudiants entre autre ce sont des enseignants. A quand la fin de toutes ces revendications ? l’émergence a-t-il un œil ou vise-t-il une catégorie de fonctionnaire?.

André MBA OBAME avait dit pendant la campagne de 2009 que la lutte ne sera pas facile, elle sera longue mais au bout jaillira la victoire, celle du peuple gabonais.

Rappel, un des Ministre de Mba Obame, Alfred MEMINE ME NZUE (Ministre de l’éducation nationale) est actuellement président de l’assemblée départementale de la ville de Bitam au nord du gabon, ville qu’il est aussi originaire.

Tag(s) : #Gabon, #Afrique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :