Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ville d'Oyem_Akouakam
Ville d'Oyem_Akouakam

Le Woleu-Ntem est la neuvième province du Gabon, généralement appelée G9 ou le GRAND-NORD et OYEM sa capitale. Qui signie OYEM d'ou ça vient?

Grégoire Biyogo

I-AUX ORIGINES BOTANIQUES.

LE NOM D'OYEM, PROPRE A LA CAPITALE PROVINCIALE DU NORD GABON (classée neuvième Région du Gabon) COMPORTE PRINCIPALEMENT UNE ORIGINE BOTANIQUE, QUI DESIGNE UN ARBRE SOLIDE, CARATERISE PAR LA FORCE, LA PUISSANCE, "OYEM". TERME QUI VIENT DU VERBE "AYEM", être fort, résister, être solide, se solidifier comme les métaux.

II-AUX ORIGINES METALLURGIQUES

Là apparaît la deuxième acception de la ville d'Oyem, celle qui la rattache aux Métaux. La référence métallurgique de la ville d'Oyem n'est point un hasard, mais se ramène à la désignation des Descendants d'Afiri Kara eux-mêmes nommés Ekang, par allusion aux Métaux, aux Minerais. ON REMARQUERA AU PASSAGE QUE LE VERBE "AYEM" DESIGNE AUSSI LE FAIT DE SE SOLIDIFIER, QUE CELUI DE CONNAÎTRE, LA CONNAISSANCE.

III-LE NOM DU LOGOS LUI-MÊME

LE TERME OYEM DESIGNE PAR AILLEURSI LA PUISSANCE DE LA LANGUE, LE VERBE, LA FORCE, LE LOGOS LUI-MÊME, LA PUISSANCE DE LA CONNAISSANCE. AINSI DONC, CE QUI EST COMMUN DANS SES DIVERSES SIGNIFICATIONS BOTANIQUE, SAPIENTALE ET LOGIQUES, C'EST L'IDEE DE FORCE, DE PUISSANCE ET DE CONNAISSANCE.

IV-LA SIGNIFICATION PHILOLOGIQUE COMPLETE

MAIS C'EST LA DESIGNATION PHILOLOGIE EKANG QUI NOUS LE REVELE GRANDEMENT; CAR EN SON NOM DE "NKOUM EKIEGN" OYEM NOUS DIT SON APPARENTEMENT PROFOND AUX METAUX, et nous dit quelque chose de bien plus profond ENCORE. Certes NKOUM EKIEGN désigne le "TRONC METALLIQUE" - qui se dresse inexorablement ". IL S'AGIT D'UNE PREDICTION DES ORACLES, ORACLES QUI SE DISENT EN LANGUE EKANG "AYEM" ET que je vais révéler maintenant pour la première fois : WONA'A NTSI TE ONE BIKIEGN été, KISSONE ETE EBELE BIKIEGN MISSOANE MISSESE : ane Ngoss, Ngo'o, ye fe Kiarsine...Ase bona'a kiarsine dé fuane a Guinéa, éto'o ki kô'ô Nkoum ékiégn obiéen !

V-LE QUIPROQUO BENEFIQUE

Pourtant, l'Histoire économique du pays la confine à la catégorie de ville agricole, et de manière générale, ce réductionnisme et ce cliché s'étendent au Nord Gabon, généralement présenté comme la Région par excellence de l'Agriculture, contre le programme philologique et métallurgique du nom propre qu'elle porte elle-même.. Ainsi donc, lorsque la Ville des Lumières - c'est son autre nom (Oyem wa yem) - va mieux être étudiée, connue et reconnue dans son essence métallurgique, botanique et sapientiale, on entendra qu'il s'agit de la Ville des Minerais, Nsi Bikiégn, Si Bikiégn, Kissone Bikiégn, NKOUM ékiégn oté one ndzalane y'akoum... Voici CE QUE Disent Les ORACLE ( AYEM, BIYENG)...OR PLUS CET ORACLE EST CACHE, MIEUX C'EST... NGA ? QUE NA'A ? BIYENG BI NGA ZUA KOB'O...

POUR NE PAS CONCLURE

Lorsque Ekang effectuait l'Exode que nous nommons par deux termes, Mbil Ayong ou Amata/Amara, Ekang a reçu la Harpe de Eyo'o lui-même. Ekang a reçu l'Otane, Ekang s'est incrusté dans le Tronc de l'Arbre Adzap pour survivre aux Assauts des Adversaires des chemins des Migrations, Ekang connaît la Botanique depuis longtemps. Ensuite, il a fallu que cet événement se rattachât à son Histoire. D'où ODZAMBOGHA = Adzap be nga bokh.

L'ODZAMBOGHA c'est la Terre et le Mystère des origines. En traversant le YEH, nous avons propulsé ce Tronc botanique, devenu un Tronc métallique, devenu un Tronc fondateur, l'Acte Fondateur de la vie, le symbole de la Génition (SEXE FEMININ + MASCULIN = L'ARBRE ET LE TROU). Et nous avons aussi vu là AKAMAYONG, LE SERPENT FONDATEUR SE PROJETER SUR LE YEH pour devenir un PONT. Puis il y a eu L'ARC-EN-CIEL PRIMORDIAL : "NTOUTOUME"... PUIS EKANG S'EST SEPARE EN GROUPES, EN MEYONG; d'où LA NECESSITE DE COMPRENDRE NOTRE TEMPS ACTUEL DE RENAISSANCE DU PROJET DE FEDERATION DES EKANG ET DE L'AFRIQUE : ELARAR AYONG, ELAR MEYONG OU ENCORE EFULANE MEYONG.

OR QUEL EST LE RÔLE DE NKOUM EKIEGN ? JE POSE LA QUESTION AUX GENERATIONS ASCENDANTES.

(via Gregoire Biyogo)

Grégoire Biyogo

Tag(s) : #Fang - Beti, #Ekang, #woleu-ntem

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :