Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les FANG ont tout et tout est écrit depuis des générations, le commencement et la fin (genèse et Apocalypse) sont dans le MVET.

Le Big Bang (« Grand Boum »1) est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers2.

Cette description se focalise sur une explosion de chaleur il y a environ 13.8 milliard  d'année et c'est vers 1927 que le mot a été utilisé pour la première fois.

Mais seulement, pour le connaitre et le comprendre, les Fangs ont eu recourt  à un passage du Mvett de ZUE NGUEMA raconté pour la première fois vers les années 60 qui prononça le nom Eyô (Parole).

 

D' OU LA NAISSANCE DE L'UNIVERS SELON LE MVBIG BANG CHEZ LES FANGETT

"Eyô, lorsqu'il a créé le monde, a appelé Oyono Ada Ngone qui est pour nous le premier grand maître du mvett, et il lui a dit: "Regarde comment je fais le monde". Il a pris le cuivre; il a malaxé le cuivre, ou l'or ; il l'a malaxé dans les mains, et il a dit à Ada Ngone : « Est-ce que tu vois ce que je fais ? » . Oyono Ada Ngone a répondu : « Oui. » Il lui a demandé : « Qu’est-ce que je fais ? » Oyono Ada Ngone a répondu : « tu malaxes le cuivre ».


- Qu'est ce que je vais en faire ?


- Tu vas certainement en faire une masse (akona).


- D'accord, je vais faire l'akona (une masse).Quand la boule de cuivre a pris la forme d'un oeuf,c'est-à-dire vaguement sphérique, il a dit à Oyono Ada Ngone : « Je vais enfermer Ossimane, Nyeman (l'Intelligence) dans l'œuf de cuivre". Il a pris l'Intelligence - Oyono Ada Ngone ne l'a pas vue, puisqu'elle n'est pas visible - et l'a enfermée dans l'Aki Ngoss, oeuf de cuivre. Il a dit à Oyono Ada : "J'ai enfermé l'Intelligence. Je vais dire quelque chose à l'Intelligence puisqu'elle n'a pas de limite et qu'elle peut tout faire. Il faudrait la discipliner pour qu'elle ne fasse que ce qui est bon, ce qui est juste, c'est-à-dire qu'elle ne se libère pas totalement sans Pouvoir pour la discipliner. Il a donc dit à l'Intelligence: "Sors de l'oeuf de cuivre par tes propres moyens". L'Intelligence a répondu: "Je ne peux pas sortir"


- Mais pourquoi tu ne peux pas sortir ?


- Je vois bien comment sortir, mais il me manque quelque chose.


- Que te manque-t-il ?


- Il me manque la Volonté et la Puissance (Avan et Eyinenga) .Alors Eyô a dit: " Je t'envoie la Volonté et la Puissance. Appuie-toi dessus et agis pour sortir". Puis Eyô a enfermé la Volonté et la Puissance dans Aki Ngoss avec l'intelligence. L'intelligence s'est mise sur les deux et il y a eu une explosion. Aki Ngoss a explosé.

Après Eyô a dit à l'Intelligence: «Tu es disciplinée maintenant. Si tu fais n'importe quoi, je retire la Volonté et la Puissance et tu ne feras plus ce que tu voudras. Cependant continues mon oeuvre».

Après l'explosion, les débris se sont éparpillés dans l'espace cosmique et ont formé ce que nous pouvons apercevoir. Evidemment une telle explosion suppose de la chaleur, de l'énergie. C'est la Puissance qu'Eyô avait enfermée dans Aki Ngoss.

L'Intelligence a donc continué l'oeuvre d'Eyô. Eyô lui a dit : « Dès que tu auras tout fait, il me faudra un être ayant l'intelligence ; tu lui donneras l'intelligence, tu lui donneras la volonté, tu lui donneras l'énergie, la puissance, pour qu'il puisse me connaître et voir ce que j'ai fait, pour qu'il sache que j'existe, que c'est moi qui suis et que tout émane de moi ».

Alors l'Intelligence a continué d'étendre le cosmos, a fait les galaxies, les étoiles,les soleils, comme nous le savons. Puis il y a eu la terre.

Les grands joueurs de mvett appellent la terre Si Eyô, parce que la terre émane directement de ; le soleil, Nlo Dzop Eyô ; la lune Ngon Eyô. La terre ayant été faites, Eyô a dit à l'Intelligence :« Tu vas me créer non plus les grands êtres – moi-même je m'en occupe -, mais un être qui pourra parler et qui pourra utiliser tes facultés à toi, Intelligence, et à qui je transmettrai, par le canal d'un autre être autrement supérieur, Zame, qui va commander cette terre, le Pouvoir; Zame préparera la place que cet être que tu vas engendrer, que tu vas créer, occupera dans le ciel».

C'est pourquoi on dit chez les Fang que c'est Zame Ye Mebeghe qui prépare les places dans le ciel …"

Voir les dieux chez les Fang 

 

Genese chez les Ekang tirée du MVETT de TSIRA NDONG NDOUTOUME, l'HARMATTAN 1993,

Tag(s) : #Ekang, #Fang - Beti

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :