Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de parler des Missions, il est important de remonter à des origines "Bia Sô, Bi zeign, Bi Kui"... 

Oyono OKOMO EKANG @Privat MGOMO

L'histoire remonte à l'Egypte, lorsque les arabes avaient pour mission première l'occupation des terres ancestraux et leur implantation souveraine...

En ces temps là, étaient des guerres, les atrocités de tout genre, l'extermination des peuples faibles... 

Le Mvet Ekang tire son origine d'un homme Oyono ADA celui-ci aurait existé vers le XIVie siècle suivant une étude scientifique menée par nos soins. A ce jour, nous recherchons la descendance "Edan AYONG"  d'Oyono ADA. 

Vue la barbarie et la menace d'extermination du Peuple EKANG par des arabes, le peuple se réfugie ou se replie du combat et étudia alors la stratégie pour venir à vaincre l'ennemi. 

c'est dans ce refuge stratégique en forêt (aux alentours du NIL) qu' Oyono ADA, tomba au coma qui durera plusieurs jours et plusieurs nuits. Il fut porté au village et à son réveil, il donne de nouvelles instructions reçues de l'haut-delà... d'ou le Mvet.

Les Missions premières du Mvet EKANG

1.  Cosmogonie:

Il raconte les origines de l'univers et les descendances d'Ayong (peuple Ekang) en commençant par EYÖ (Dieu créateur de toute chose, du verbe, parole à l'existence)...

2. Orientations: 

Il donne les stratégies possibles afin d'éviter l'ennemi (quitter Egypte) et cherche la terre promise. Naturellement, l'orientation était donnée par les positions du soleil sachant qu'au levé (L'Est) c'est de labà que l'ennemi revenait donc à fuir pour le couché (l'Ouest) à la conquête de la terre promise Afrique centrale... 

3. Immortalisation:

Dans  la grande migration, plusieurs guerriers tombèrent aux combats, les grandes batailles de civilisations, de l'Egypte jusqu'à l'Afrique centrale. Ces vaillants guerriers qui ont mené les combats ne devaient pas s'effacer de nos mémoires, leurs noms doivent servir de références d'ou l'immortalisation des fils EKANG. 

4. Régénération:

Le but ici est de régénérer l'histoire pour qu'il ne reste pas un gros vide pour des générations futures. Il y a différents types de mvet, Mvet Bibone, le Mvet historique et héroîque Mvet ngubi et la geste des Immortels d'Engong Mvet Ekang.

VDebomame

 

Tag(s) : #Fang - Beti, #Ekang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :