Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VDebomame et sa grand-mère

Chez les Ekang, Pierre Clavert ZENG nous enseigne les étapes et les limites à respecter pour une vie tranquille

Quand tu veux connaitre la vie, tu dois travailler pour avoir un peu d'argent. Avoir une femme qui te comprend. Mener une vie pas très riche pas très pauvre mais le juste milieu. ce sont les premières conditions 

1. On ne trompe pas celle qu'on aime, on ne lui porte pas préjudice, on ne lui porte pas main, on ne l'humilie pas, on ne lui raconte pas des mensonges, on ne l'injurie pas quand bien même on serait rigoureux à son endroit.

2. On lui dit la vérité sur notre condition sociale, on la protège, on veille sur elle, on l'éduque, on s'organise de sorte qu'elle ne se sente jamais seule. Nous devons lui faire honneur, qu'elle soit pénétrée de notre personnalité toute entière.

3. Avant toute histoire d'amour, il faut s'assurer que notre partenaire est la personne qu'il nous faut. Pour cela on doit établir un climat de pleine communication avant le sexe et le mariage. Sans communication, l'amour ne peut produire ses bienfaits sur NOUS.

4. Nous devons, comme face à sois*même, établir des PRINCIPES, car toute relation entre intersubjectivité fonctionne sur des bases bien pensées que chacun a pour devoir de respecter fermement.

5. Si la balance pèse d'un côté, rien de bien ne peut en sortir car la vie véritable, c'est l'équilibre et la stabilité. c'est l'harmonie qui rend la relation conforme à ce qu'on désire du fond de l'âme.

6. le mot roi, c'est la vertu! sans la vertu c'est le vice! l'Amour vrai, l'amour réel se fonde sur la sincérité, c'est un sentiment pur et honorable.

7. Lorsqu'on aime une femme, on l'épouse, on ne la souille pas en violant son intimité même si c'est avec son consentement.

8. On ne détruit pas ce qu'on aime, on le protège. Et, la meilleure façon de mettre en sécurité celle qu'on aime, c'est de l'épouser avant de découvrir ses grâces.

9. la vie est des règles et nous devons être à la hauteur de nos propres règles pour donner valeur à ce que l'on aime tant.

10. La GÉNÉRATION EKANG. que nous sommes est plus que déterminée à enraciner notre culture au plus profond des eaux de mer. By Nze Medang Ze BmackPanther Feat Venant Debomame.

Inspirez de PCZ dans MEKE

By Nze Medang

Retranscrit par VDebomame

 

Tag(s) : #Ekang, #Gabon, #Guinée Equatoriale, #Fang - Beti

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :