Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fang et Fier
Fang et Fier

La fierté des Fang n'est plus à démontrer, ce peuple dit Ekang ( Appellation Originaire) est très souvent convoité par des ethnies  juxtaposées à leur "Sie". 

Nous nous sommes alors posés les questions suivantes: Pourquoi un Fang est 'il fier de lui même? d'ou vient cette fierté qui n'est plus à démontrer?

Pour résumer notre mission chez les Fang, nous avons regroupé ce caractère sur cinq (5) raisons suivantes:

1. Le Peuple EKANG

Les Ekang ou FANG: C'est un peuple que l'on retrouve aujourd'hui dans le vaste bassin du congo dans 7 Pays à savoir: Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Centrafrique, Sao Tomé & principés et l'Angola. certains pensent qu'ils sont aussi en cote d'ivoire chez les Akan (une peuplade venu d'Egypte).

Le peuple Ekang (Fang) est facilement identifiable dans tous les milieux, de part leurs Noms. Le nom est sacré chez les Fang, il dérive d'une grande généalogie familiale datant de plusieurs siècles.

La nomination voudrait que l'on commence par le nom d'un ancien, (grand parent), puis le nom du père ( généralement au milieu), suivi du nom de la mère (extrémité, peu utiliser dans d'autres pays sauf en RGE)  et finir avec le nom chrétien qui fait office de prénom. ceci dû à leur attachement au christianisme dont ils se revendiquent des fondateurs avant qu'il ne devient la religion du livre.

exemple de nom Fang: OBIANG ABAGA NTSAME Félicien

C'est ainsi dire qu'un Fang se cachera difficilement. << Les Fang sont, pour notre colonie française du Gabon, le peuple de l'avenir >> disait Pierre Savorgnan de Brazza.

2. La sapience innée Ekang

"Regarde au-dedans de toi, tu verras la source intarissable de ton bien" dit Aristote. La sapience Ekang est une manifestation du bien dans les enseignements et des partages. La Sapience Ekang est fondée sur le (A/N) YEME : Savoir, Savant et Constellation (voie intergalactique ou l'univers). Ce réclamant comme peuple Ancien de la veillée du NIL berceau de l'humanité, les Ekang ont sans nul doute la sagesse universelle dans Dieu de l'Egypte pharaonique.

<< On naît avec la sagesse en attendant sa manifestation en soi et on acquiert des connaissances >> nous dit Venant DEBOMAME.

3. La langue Ekang

Tous les linguistes sont clairs, la langue Fang est une des plus belle au monde, elle est composée de différents dialectes. A l'école Ekang, Venant Debomame, nous a livré les 14 dialectes de cette langue. parlée dans sept (7) Pays aujourd'hui. 

extrait des variantes: Ntumu, Mvèñ (Nzaman), Okak, Mekèh, Ogowé, Miwhô, Bulu, Ewondo, Etôn, Beti, Vute, Boar, Mbondom et en fin Nzim.

La langue Fang est à la fois synthétique et analytique:

Synthétique: Dans sa nature, son êre ou encore ses contours. 

Analytique: des ses vocables, sa façon de procéder et de détailler

La langue Fang est parlé en totalité dans le sud du Cameroun, le nord Gabon et toute la Guinée Equatoriale. Elle est enseignée dans les lycées et collèges en RGE

Seulement, au Gabon, elle est souvent vue comme "tribale" dans d'autres milieux. << Lorsqu'un Français se lève pour galvaniser les mérites de son identité nationale (Français qui parle le français), il est dit Nationaliste>> d'ou la Francophonie, << Mais lorsqu'un Fang se lève pour les mêmes objectifs pour sa langue Fang, il est plutôt pris pour tribaliste>> nous dit Joe Mintsa.

La question est alors la suivant, peut 'on définir une langue (parlée) comme une tribu? en quoi pour les uns c'est une fierté pour les autres un mépris? l'histoire nous le dira.

4. La culture Ekang

<< La culture c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'on a tout oublié>>. Emile Henriot. Cette pensée cadre bien avec la nouvelle génération Ekang d'aujourd'hui. la culture Ekang est vaste et perplexe, un univers qui n'a jamais cessé de livrer non seulement ses merveilles  mais aussi ses mystères.

Nous avons : les jeux; Oblis, les cailloux, Songo, Angbwé, Simà, ...

Nous avons des danses; les danses à masques et des ballets, Afiang, Owula, Mekôm, Elone, Mvet, Gan ngom, Akwa, Gaulle, Ndong Mba, Nett..

Nous avons la chasse et la cueillette; Voir les irrévérents types de pièges chez les Fang dans ce blog. La chasse et la cueillette sont nécessaires pour la consommation chez les Ekang car ils sont réputés pour des "gros mangeurs".

Nous avons aussi des rites ou reliques: A ndé ngô, Ngi, Melan et aujourd'hui s'ajoute le bwitti donc la pratique nécessite une initiative de haut niveau.

5. Objectif du peuple Ekang

L'objectif de ce peuple du golf de Guinée est de fédérer autour d'un seul Etat "Sie" Fang dans la sous région comme l'a été recommandé AFIRI KARA ou Ekang RABIA selon Dulu Bon Afiri KARA. Il est dit: " Allez vers l'ouest, ou le soleil se couche, labà sera votre demeure, votre eldorado, vous vous y installez, se sera votre "Sie". Vous enseignerez à vos progénitures votre propre histoire pour que celà dure des siècles des siècles, pour y arriver croyez en Nkom bot; créateur (Dieu)".

Ce rêve a voulu prendre forme en 1947 à Mitzic au nord du Gabon lors du congrès général qui a réunit touts les Fang certaines grands figures y étaient comme; Léon MBA (qui devint 1ier Président du Gabon), Matsias Obiang Nguema (qui devint Président de la Guinée Equatoriale) et bien d'autres. 

 

La suite dans mon livre. 

 

Venant Debomame

(c) Génération Ekang 

   

 

 

 

 

Tag(s) : #Ekang, #Fang - Beti, #Guinée Equatoriale, #Cameroun, #Gabon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :