Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bindoumessang
Chapelle Catholique de Mindoumessang

Bindoumessang est un village peuplé des chrétiens de la première heure.

La preuve, c'est dans ce village qu'est né Pierre NKOULOU NDONG, le tout premier catéchiste de la ville de Bitam.

 

Dès l'aube, on entend la cloche sonner au corps de garde. Na'a Pauline est la première femme à arriver pour la réunion de prière des femmes du village. Elle s’assoit toujours au bout du corps de garde. Elle tient mélangés dans ses mains son chapelet et sa bible traduite en langue Fang.

 

Les femmes sortent une à une de leurs cases. Na'a Otougou sort la première de sa case le visage attaché, elle vient de sermonner son fils chapardeur Linge. cette fois-ci, linge lui a pris une botte de feuilles, "O bi Mvi", pour la revendre à Abegue une autre femme du vilage.

 

Na'a Evonne aussi sort de sa case le visage noir de colère, son fils Sidoine, a mangé la marmite de sauce d'arachide qu'elle a cachée dans le grenier, "Akang".

 

Au loin, on aperçoit Na'a Helen qui s'avance vêtue d'haillons parlant seule. elle sort d'une dispute matinale avec son mari.

 

Le corps de garde se remplit petit à petit même ma tante Blandine est aussi présente à la réunion de prière. Toutes les femmes du groupe de prière sont là, les choses vont commencer. Tout était calme dans les maisons, les enfants dorment comme des marmottes.

 

Lorsque les femmes entrent au corps de garde, elle oublient tous leurs soucis car elles doivent se concentrer sur la prière c'est l'occasion pour elles de présenter tous ces soucis au créateur, "Nkom mbot" qui a toujours la solution. 

 

Elles peuvent observer silencieusement la voiture de MEZUI M'EYI passée lentement chargée des denrées alimentaires des villages éloignés à destination du marché de Bitam.

Ogongoane est la dernière à les rejoindre. Na'a Pauline se lève et toutes les femmes se lèvent d'un coup. Elle dit d'un ton mélodieux: Edi Essa, Ye Mone, Ye Nsisim Santé, les femmes répondent "Amen" en achevant de faire le signe de croix.

 

La réunion de prière vient de commencer.

Tony - Blondo Odzame ABAGA

Les chroniques de BINDOUMESSANG

(c) Génération EKANG 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Bitam, #Bindoumessang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :