Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayong Eba
(c) boan be Ekang -Adzap Asi

Chez le peuple Ekang, Ayong signifie  identité. Il est le laissé passé trans-communautaire et inter-communautaire.  C'est pour cela que le peuple Ekang réfute bec et ongles l'identification faite par les colons lors du partage de l'Afrique.

Dans notre vaste mission portant sur l'étude épistémologie clanique, nous parlerons du clan ou Ayong Ebà.

Ayong Ebà est né d'Okep Misem Ze Nso de la branche clanique Aso'o ou Asogo ntumu afiri Kara. Pour bien comprendre, Misem Ze est Fondateur d'Ayong Yemisem (1),  fils de Ze Nso Ngoro et père de Okep misem (2). En combinant (1) et (2), nous en déduisons que l'Ayong Ebà est fils d'Ayong Yemisem. 

Comment cela est arrivé?

Okep Misem est aussi appelé Ebà, la question c'est d'ou lui vient le nom Ebà? A l'origine, Ayong Eba s'appelait "Ayong Esokep" c'est à dire, fils aîné d'Okep Misem. Le nom Ebà lui vient de son coté maternel, le nom de son grand-père (Mvam). Le père de sa mère. 

L'histoire nous enseigne que son grand-père n'a eu que des filles et toutes sont allées en mariage, ayant voulu perpétué le nom de son père, la mère d'Okep lui donna ce petit nom en faite qui n'est que le nom de son père et comme par hasard ce nom a pris le dessus sur son nom propre. 

Et voilà comment petit à petit, l'Ayong Esokep a disparu pour donner place à l'Ayong Ebà. C'est à ce niveau aussi que l'on peut parler d'équivalent clanique. 

Dans l'histoire du peuple Ekang, ce genre de situations ont toujours eu lieu en commençant par "Ekang Rabia" lui même ou le pseudonyme 'Rabia' lui viendrait de son coté maternel. Et un peu plus loin de Bewu Mba fondateur d'Ayong Nkodjèn appelé encore Bewu Eduga.

Tant que nous ne le ferons pas, notre histoire restera le propre des autres-nous, dans les oubliettes des placards des temps modernes.

Hotep!

Ayong Ekang

Nsama Génération Ekang

 (c) Venant Debomame

 

Tag(s) : #Ekang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :