Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mythologie égyptienne et Mvet Ekang

La mythologie égyptienne est l'ensemble des dieux vénérés par les Égyptiens de l'antiquité qui sont issus d'un seul créateur; ATOUM. Tandis que le Mvet Ekang est une épopée vivante véhiculée depuis de longues dates par le peuple Ekang, ancien peuple de la vallée du Nil que l'on retrouve aujourd'hui majoritairement en Afrique centrale notamment, Au Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale, Congo...

Le Mvet Ekang tire son origine aux bords du Nil selon sa genèse et met en évidence deux mondes qui s'opposent mutuellement, Engong et Okûiñ. Il fut initié par un prêtre, savant et guerrier Ekang du nom d'Oyono ADA.

Engong, le monde des immortels, encore appelé l'orient ou le monde des vivants c'est la ou les humains naissent. Cette explication porte aussi tout son sens dans la mythologie égyptienne qui, dans son cycle du monde terrestre visible, l'assimile au soleil levant propre du Dieu Scarabée ou Khépri une entité symbole de la renaissance.

Okûiñ, le monde des mortels, encore appelé l'occident ou le monde des morts c'est la ou les humains sont enterrés. Cette explication porte aussi tout son sens dans la mythologie égyptienne qui, dans son cycle du monde souterrain invisible, l'assimile au soleil couchant propre au Dieu Atoum une divinité responsable de toute la création.

En opposant deux mondes, le monde terrestre visible et le monde souterrain invisible, Le Mvet Ekang serait il l'un des corpus des pharaons de l'Egypte ancienne?  

Nous tenterons de répondre à cette question dans la deuxième partie de cette vaste aventure qui nous plonge au cœur de la mythologie égyptienne par le biais de l'épopée du Mvet Ekang.

Une chose est sûre, les récits Mvet sont englobés des allégories, ce genre de métaphore qui laissent sans cesse le néophyte à rechercher l'ordre de la création de l'univers et toute ses formes de vie.   

ici un extrait du mvet ekang Ndong François

 

Hotep!

Nsama génération Ekang 

(c) Venant Debomame

generationekang@gmail.com

Tag(s) : #Egypte, #Ekang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :