Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la publication du top 10 des  Ekang de 2017, l'ONG Génération Ekang revient avec les filles et fils Ekang qui ont marqués l'année 2018. l'ONG Génération Ekang est une association culturelle qui milite pour la valorisation et à pérennisation de la culture ancestrale Ekang en particulier et africaine en générale. 

Notre idéologie est celle de bâtir une société forte africaine à partir des traditions qui nous sont propres et que nous pouvons encore retrouver à partir de nos langues maternelles. L'Afrique est le continent par excellence ou tout a commencé, ou toute l'humanité en découle ou la civilisation occidentale tire sa source.

Après analyse des potentiels candidats, le comité a retenu dix (10) noms qui ont marqué l'année 2018. Qui sont'ils? d'ou viennent t'ils? et sur quoi ils ont été retenus? voici les questions fondamentales que nous avons répondu pour dresser la liste ci-dessous. 

1. AKOMO ZOGHE Cyriaque; Pays: Gabon; Domaine: Littérature (lauréat du meilleur essai littéraire 2018, Prix essai Amadou Ndoye de l’Université de la Laguna pour les étudiants et les enseignants de langue espagnole en Afrique,)

2. NDONG ZUE Morgan; Pays: France; Domaine: Boxe, ( champion la Coupe de la Ligue dans la catégorie des super-légers (-63,5 kilos)

3. PIERRE AUBAMEYONG; Pays: Angleterre; Domaine: Football (meilleur Buteur au championnat

4. OBAME Anthonny; Pays: Gabon; Domaine: Taekwondo, (meilleur athlète 2018)

5. NTSAME Livanne ; Pays Gabon; Domaine: Culture Ekang, (Valorisation des us et coutumes ancestrales, membre de l'association Mimbangmissi Ekang)

6.  ZOMO YEBE Gabriel; Pays: Gabon; Domaine: Economie, ( Organisation des journées de réflexion du Woleu-Ntem, une première après le congrès international fang de Mitzic en 1947)

7. NZE MINKO Estelle; Pays: France; Domaine: Handball, ( championne Euro féminin de handball)

8.  BEKALE ERIC Joel; Pays: Gabon; Domaine: Littérature, ( Lauréat du  Prix Ousmane Sembène du roman)

9. N'NANG Philibert, Pays: Gabon, Domaine: Science Mathématiques, ( le AMMSI-PHILIP GRIFFITHS PRIZE en Afrique du Sud en 2017)

10. ALLOH JOE, Pays: Cameroun; Domaine: Culture Ekang, ( promoteur de la langue Ewondo, membre de Crme e-learning cameroon)

L'année prochaine, notre équipe reviendra avec une nouvelle liste et pour que ce travail soit beaucoup plus élargi,  nous demandons à toute personne voulant contribuer à la sélection de bien vouloir nous faire part de ses propositions soit par email: infos@generationekang.com ou sur www.facebook.com .

 

Mbebà Mbu Ayong EKANG

Nsama génération Ekang

(c) 2018

 

Tag(s) : #Ekang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :