Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mvet Ekang

Mvet Ekang : Ndong Mba décide d’aller trouver Dieu

Alors qu’une bourrasque venait de frapper Engon zokh occasionnant plusieurs dégâts en matériels et une disparition étrange de la fille de Ndong Mba.
Ce dernier, aussitôt se rend chez Akoma Mba, convoque une réunion à Engong zokh.
L’heure est grave, je vous ai convoqué ici au corps de garde pour une mission de vie ou de mort.
Akoma Mba, c’est toi que j’ai choisis pour m’accompagner dans cette lourde aventure. Depuis que je suis né, né du ventre de ma mère, je n'ai jamais été affecté de douleur autant. Grand je suis déja, jamais. 


Chers frères, Ma fille à l’heure ou je vous parle, n’est plus dans ma maison, le tonnerre qui a retenti l’a emporté et comme les choses ne sont pas simples au commun des mortels, je soupçonne Dieu d’avoir enlevé ma fille.


C’est pour cette raison, que toi Akoma Mba fils de Mba évini Ekang je t’ai choisi pour m’accompagner récupérer ma fille, la future femme d'ayong yeyène ou elle se trouve. Convoque les troupes….

Me lo me bêyè, Me bêyé Mvet….
Chant : 
M’ake é yé 
M’ake é yé
M’ake…..
M’ake wok élughu mi nnam
M’ake é yé 
M’ake é yé
M’ake…..
M’ake wok élughu mi nnam

Akié!!!, s’exclame Biyang bi Mba qui est aussi appelé Akoma MBA à son frère Ondo Mba, Ondo que l’on appelle Engwang Ondo, par où allons-nous commencer ?  N’est pas là un défit au créateur de nos ancêtres ? depuis que je suis à Engong, je n’ai jamais eu une aussi horrible mission que le Mvok Ekang m’entende. Moi Akoma Mba, je ne peux pas prendre l’initiative, Appelé MEDANG BORO lui seul peut nous dire, par ou commencer. 


 Me lo me bêyè, Me bêyé Mvet….
Chant:
Mi nkong mya bé mi Nkong,
Be zokh ba bé be zokh, 
Be bôm medzang b’awu medzang à yop.

Byé mon wom bhi ne ve ésama

Meloe m'ake m'oyap

Akamayong à ne megama

Que va-t-il se passer ? 

Depuis la mort d'Adon Ela Mezang à Engong zokh, Enbwang Ondo est le seul à prendre de telles décisions, moi Medang Boro je propose qu'on écoute Enbwang Ondo...

Lisez la suite ou commandé la brochure à l'école Ekang de Libreville. infos@generationekang.com  ou Ici generationekang.com 

 

Nsama Génération Ekang

(c) Idée: Venant Debomame
 

Tag(s) : #Mvett, #Ekang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :