Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né le 25 décembre 1933 à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, l'abbé Noël-Aimé Ngbwa Nguéma a tiré sa révérence le 02 mars 2015 à Libreville. 

Mvet Ekang
Tsira NKOGHE NGUEMA

Pour commémorer ses 4 ans d'anniversaire décès, la Fondation Abbé Noël Ngbwa en cours de construction en collaboration avec l'Eglise Catholique du Gabon et les Associations culturelles Ekang, ont organisé une séance Mvet qui a précédé les journées d'hommage de Cœur Immaculé de Marie de Nzeng-Ayong dont il a été le Fondateur. 

De son vivant, prêtre de formation, il s'est engagé dans une démarche pédagogique en dénonçant les inégalités sociales,  l'injustice, les violations des droits humains, le non respect du message christique "Évangile", les situations intolérables de la politique, le rejet de la médecine traditionnelle...

Mvet Ekang
Abbé Noel NGBWA NGUEMA

Tout ceci a fait de lui, tour à tour,  le porte-voix des sans voix, un prisonnier politique en 1981, la proie des hommes forts de l'Eglise qui refusent la mise en pratique de l'inculturation pourtant prônée par le concile Vatican II. Sorti très affaiblit de la prison, il va transmettre toute sa pensée dans divers ouvrages pour les génération futures comme certains panafricains.

Ses ouvrages sont entre autres: " Le prix de la liberté", " Choisir de dire la vérité", " Voyage initiatique", " Rites initiatiques à la rencontre de l'évangile" Publiés aux éditions Harmattan.

L'engagement et la pensée de Tsira Noël Ngbwa raisonnent plus que jamais dans la nouvelle génération des filles et fils Ekang en quêtent de la liberté et des droits fondamentaux tels que: Les traditions africaines, La liberté d'opinion, l’évangélisation du Christ, la valorisation de la médecine traditionnelle. C'est dans ce cadre que ses jeunes se sont réunis autour de son fils Spirituel, détenteur de la philosophie et connaissances Scientifico-théologiques, le Pr Simon Pierre MVONE NDONG pour lui rendre un brillant hommage pour les Quatre (4) années de son départ vers les ancêtres.

Mvet Ekang
Tsira MVONE NDONG

Cet hommage a été rendu possible grâce à une séance Mvet de Tsira NKOGHE NGUEMA, maître diseur réputé de son époque. A l'entame de la séance un appel a été adressé aux ancêtres Ekang par un jeune: "afin que tout les enseignements de la fondation future ne soient pas de vains mots. Afin que l'inculturation ne soit plus un mythe mais une réalité. Afin que les droits humains, la justice et la liberté ne sommeillent plus dans les tiroirs des gouvernants. Afin que le Mvog Ekang se réveille comme au bon vieux temps et faire du Gabon un pays de rêves, de bien vivre et du mieux être..." Appel formulé par Venant Debomame, membre Fondateur de l'ONG Génération EKANG.

Mvet Ekang
Jeunes Panafricains - Gabon -Génération Ekang

Pourquoi donc le Mvet?

Parce que le Mvet est un rite total, il englobe la cosmologie, la cosmogénèse, la naissance, l'essence, la vie, la mort, la religion (tradition), l’élévation de l'âme, le culte des ancêtres, l'avènement des changements véritables et de l'immortalité donc de la science.

"Tout peuple du monde doit écouter la parole du Mvet comme l'ont pensés les pères fondateurs de la nation Ekang." et reprit par Oyono Ada

Tsira NGBWA Nguema est un immortel aux cotés des autres partis plus tôt.

Hommage )à( toi Fòno d'Engong zokh mebege me Mba.

 

Equipe Génération EKANG

www.facebook.com/generationekang

(c) Venant DEBOMAME

 

 

 

Tag(s) : #Mvett, #Ekang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :