Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dieu dans sa bonté infinie souhaite continuer ses œuvres de création sans être embêté par les humains. Les humains, dans leurs prières et sollicitations diverses, l'empêchent de se concentrer dans ses conceptions. C'est pourquoi, il reviens parmi eux et leur demande de trouver quelqu'un qu'il façonnera à son image pour que toutes sollicitations se fassent désormais pas vers Dieu mais vers cette personne qui sera désormais un Dieu pour les humains.

Mvet Ekang
Tsira Etougou Ndong

Tsira ETOUGOU NDONG, maître diseur Mvet du clan Yeguiñ à Oyem, le virtuose de ses derniers temps,  nous livre un récit inédit à travers le Mvet Ekang: les pour-palés entre les Hommes et le créateur. Cette séance se déroule au retrait de deuil de Tsira Ndong NDOUTOUME.

Mfefèñ Mbot, sera le nouvel homme Dieu, celui que les humains eux mêmes auront choisi pour remplacer Dieu le créateur...

Cette lourde mission a été confiée au Mvog Ekang, le peuple d'Engong, qui est prié de choisir un homme capable et organisé tout le rituel suivant l'ordre Ekang...

Engong c'est l'eldorado, la cité des immortels, la cité d'or et de cuivre ou il fait bon vivre en permanence.  La seule cité qui a été bâtie à base des minerais tels que, L'or, le cuivre et le fer contrairement aux anciennes civilisations, Egypte, Grèce, Rome,... qui furent bâtis par la pierre et l'argile dures.

Qui sera donc choisi et façonné à l'image de Dieu par Dieu lui même?

De quel Mvog sera t'il issu sachant qu'Engong renferme trois grands Mvog; Ndong, Mba et Meye  

pour écouter la suite : Veuillez cliquer ici 

 

Récit Originaire:

Tsira ETOUGOU NDONG, Président de l'Association Gabonaise des Diseurs de Mvet (AGADIM)

Transcription et mise en ligne:

Venant Debomame, Membre Fondation ONG Génération EKANG.

(c) Génération EKANG.

 

Tag(s) : #Mvett

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :