Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La prière ou l'adresse aux ancêtres est un acte de prosternation de foi au créateur. La pensée africaine dit que l'homme, comme les autres créatures, a crée Dieu à son image et non l'inverse. l'inverse c'est que que nous dit les religions du livre. 

Ayong EKANG
Masque Ngî

La prière est donc un des moyens par lesquels l'homme résout certains de ses problèmes. Elle n'est pas pour ainsi dire un moyen d'aller au paradis comme certains vous le font croire. La prière donne force à l'esprit qui habite dans notre corps pour répondre à des difficultés qui surpassent le naturel.

Le paradis et l'enfer n'existent pas dans la pensée africaine en générale et Ekang en particulier. Le paradis c'est le retour définitif de l'homme vers Dieu et l'enfer sa seconde mort. Ils ne peuvent donc pas être des lieux comme certains vous le font croire. sans être athée ou areligieux, je pense que la seule vraie "religion" si y en a est la religion africaine. En ce sens que c'est la seule qui respecte la liberté de croire, de pensée et de choisir la méthode non seulement à l'adresse du créateur mais également le lie directement sans passer par les dogmes principaux. 

Nous africains en général et Ekang en particulier avons perdu le chemin de la vérité, celui de la spiritualité véritable. Mais le retour au chemin perdu, que prône l'ONG Génération Ekang, nécessite la cohérence entre:

1. La pensée 
2. La parole 
3. L'acte

C'est grâce aux nos rituels, nos cercles scientifiques, que l'homme premier  s'adresse à son créateur via ses égrégores. L'homme premier c'est l'homme noir, c'est l'homme africain.

Comment avoir honte de pratiquer le culte de nos ancêtres? est ce normal d'invoquer les égrégores étrangers pour nous "sauver"? l'heure n'est elle pas venue pour que la religion africaine redise de vive voix sa part de vérité sur Dieu et ses manifestations?.

Nous devons conserver et transmettre notre rôle de maîtres dans l'exultation de la parole divine qui a été dissimulée dans le monde sans bâtons ni vices.  

 

Nsama Génération EKANG

www.facebook.com/generationekang

(c) Venant Debomame

Mai 2019

Tag(s) : #Afrique, #Ekang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :