Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos traditions, notre héritage , La cas d'Avusò chez les Ekang

L'Avusò est une vieille tradition perpétuée dans le temps par de nombreux peuples du Mvog Ekang en particulier et africains en générale. Dans ce mixture d'origine diverses, les deux ou plusieurs clans entretiennent des relations de conflivivialitées en permanence. 

Pour ce qui concerne les clans Essabedzang et Bekwèñ, Il s'agit d'une histoire de longue date lorsqu'un fils de Bedzang Be Mvomo (Fondateur du clan Essabedzang) a épousé une des filles de Mva NDONG (Fondateur du clan Bekwèñ).

Avuso
Ferry Ntsame (Bekwèñ) et Jean NNANG (Essabedzang)

Bekwèñ devinrent donc des oncles des enfants Essabedzang. C'est à dire pères des enfants ici de leur sœur. Les enfants issus de ce couple ne pouvaient donc pas prendre femme chez Bekwèñ ( Bene a abelé) ils ont le même sang.

Compte tenu du fait que Bekwèñ vivaient par ce premier lien toujours à côté des Essabedzang, un Essabedzang ou kwèñ viola l'interdit ( abô sem). Ce qui engendra des palabres.

L'autre tribu se vengea en faisant la même chose. C'est de là qu'est né cet avusò. Les uns devenant les oncles des autres et vice versa. Finalement ce lien profita aux deux peuples. Tu ne peux toucher quelqu'un sans que ses oncles ne réagissent.

C'est pourquoi tu ne peux faire du mal à un Essabedzang à côté d'un Bekwèñ et vice versa. C'est cette force qui leur poussera à vivre souvent dans les mêmes villages ou dans des villages proches.

C'est l'Avusò la plus importante chez les Mvog Ekang au Gabon qui, différent des autres, a tenu dans le temps et a traversé les siècles d'existence. Pour marquer ce lien d'amitié de longues dates, les deux clans ont organisé récemment à Libreville un buffet culturel au quartier Nzeng Ayong. A lire ici (Buffet culturel Avuso)

 

Récit originaire du Pr Gabriel Zomo Yebe

Retranscrit par Venant DEBOMAME

ONG Générationekang

(c) Juin 2019

Tag(s) : #Avuso, #Ekang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :