Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mvet Ekang: Les Ekang se questionnent... 

L'appel vient des morts, des dieux et des mortels. Cet appel arrive chez les ékang sous multiformes. Au départ c'était une lettre adressée au richissime Medza. Puis un tonnerre qui grogna pendant un mois que seul Egbwang Ondo a pu intercepter et interroger et enfin, par l'apparition d'un défunt à Engoug Bere. 

Que dit le message? chacun des trois immortels a une brèche du contenu de ce message. Qui sont ces trois guerriers par qui la révélation est apparue?

Mvet Ekang
Tsira Meyong Meyem

Medza Me Tougou est l'homme le plus riche du cosmos, il est le seul qui connait le secret de la richesse. la richesse c'est lui. Il est fils d 'Endong Oyono du clan Yemekok (les rocs). Depuis qu'il est au trône de la gloire, il se charge de satisfaire tous les besoins financiers du mvog ékang à tel point qu'il n'y a plus de pauvres, plus de misérables même les chômeurs obtiennent une prime dès qu'ils veulent. Il verse la dîme des chrétiens et de tous les croyants. Il est le Nkukuma 1ier.  

 

Egbwang Ondo quant à lui, est l'équivalent de Dieu sur terre. C'est le double du créateur à ce point qu'ils ont  le même pouvoir mais chacun à son périmètre de commandement. Sur terre, c'est Egbwang Ondo et dans l'univers c'est Zama fils de Megebe. Egbwang habite entre le ciel et la terre, sa maison est le satellite de la terre, elle illumine partout, ses murs sont bâtis avec les peaux des humains qu'ils déchiquettent aux combats. Elle s'appelle Nda Bigouba! Egbwang Ondo est fils d'Ondo MBA du clan Yebikèn (Les fers). Ondo MBA, son père,  est aigre et amère, provoquant des démangeaisons au goûté. C'est l'homme le plus difficile à vivre, car si tu évites Ondo, tu meurs et si tu le supportes tu meurs aussi. Il est Akì y'ayôo!

 

Engoug Bere Mba, le dernier à qui le message est apparu, est le chef suprême du pouvoir spirituel et grand prêtre. Il vit isolé dans la forêt loin des regards des hommes et des femmes. Il a signé de ne jamais avoir d'héritage. C'est à dire, de ne jamais utiliser son organe sexuel, par cet acte, il est devenu le détenteur des solutions aux sempiternels conflits entre les mondes: Engong et Okûiñ. Il vit avec ses oncles pygmées à édoung ngôm. 

 

Me lo me bêyè,

Me bêyé Mvet….

Le message est arrivé à Engong zokh, il faut le déchiffrer complètement mais vu que chacun possède une brèche. Cela pose un problème car, personne n'est capable de dire avec exactitude le contenu intégral de ce message.

Que faut-il faire? Que va t'il se passer?

 

Lisez la suite ou commandé la brochure à l'école Ekang de Libreville.

 infos@generationekang.com  ou Ici generationekang.com 

 

Nsama Génération Ekang

(c) Idée: Venant Debomame

Tag(s) : #Mvett, #Ekang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :