Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Champion du Monde du jeu de Songo est Parfait EKIKI METOU

 

Le 12 octobre 2019, La République de la Guinée Équatoriale a célébré le 51iè anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Comme il sait bien le faire, le comité de pilotage de   EL DÍA DE LA INDEPENDENCIA en tête duquel le Ministère de la Culture, du Tourisme et de la promotion artisanale a organisé  "Le Grand Tournoi International d'Akong (Songo)" qui a regroupé les meilleurs joueurs de Songo du monde.

Récompense de Parfait EKIKI (c) RGE

Rappelons que le Songo (Akong) est un jeu de société qui se joue plus particulièrement dans les communautés du peuple Ekang que l'ont retrouve dans six pays africains à savoir, le Gabon, La Guinée Équatoriale, le Cameroun, le Congo, Sato-Tomé et l'Angola.

Au terme de plusieurs confrontations individuelles,  Parfait EKIKI METOU alias VIVI, un gabonais, est sorti vainqueur et remporte ainsi le trophée de Champion du Monde de Songo en Titre .

Content dans son nouveau fauteuil, le Maître a livré quelques messages à la presse nationale et internationale "Je remercie le Président Obiang NGUEMA d'avoir organisé ce tournoi tant attendu, Je remercie le Ministre de la Culture M. Rufino NDONG NCHAMA qui a bien voulu accepter ma participation. Je suis aujourd'hui très content car depuis 1995 à Oyem au sorti de la rencontre avec l'ancien champion du Gabon M Dékono,  je suis le maitre incontestable dans le Songo. Je viens de le réaffirmer devant le monde entier. Je n'ai pas de mot en ce moment si ce n'est que  A k i b a."

Les membres du Comité

Le Ministre de la culture a réitéré à la communauté nationale et internationale la volonté du Chef de l'Etat Obiang NGUEMA à promouvoir le savoir ancestral qui fait la fierté de la Guinée Equatoriale car le développement de la Guinée équatoriale est aujourd'hui une fierté nationale et l'admiration des étrangers .    

Pour finir, nous rappelons que le Maitre à jouer a reçu des mains du Ministre de la Culture, du Tourisme et de la promotion artisanale un chèque d'une valeur de Quarante Millions de Francs CFA (40 millions ) soit environ 60 690 Euros. Somme qu'il n'espèrait jamais avoir un jour au Gabon son pays d'origine dans lequel il vendait les CD, les tabliers de jeu, les bonbons et cigarettes en longueur de journées, babouches et vielles chemises délavée au corps parfois sous un soleil incalculable.

Certificat de réconnaissance

Cette récompense historique arrive après la rencontre que Parfait EKIKI a eu avec les fondateurs de l'ONG Génération Ekang le 02 Juin 2019 à Libreville au Gabon dans laquelle il livrait toute sa vie autour du Songo. Venant Debomame, Membre Fondateur, lui avait promis des jours meilleurs car disait-il " VIVI les gens comme toi n'arrivent sur terre que tous les mille ans, nous avons l'occasion de te voir, avec nos petits moyens nous ferons tout pour t'aider". Cette interview est disponible ici et

Ce geste de la Guinée Équatoriale, doit être suivi par les pays voisins notamment le Gabon et le Cameroun qui, du point de vue structurelle, disposent de nombreux atouts à l'instar de la Fédération Gabonaise du Songo afin que le jeu de SONGO fasse son chemin vers les jeux olympiques et être connu par le Comité Internationale de jeux. 

Ceci étant, nous souhaitons bonne chance à Parfait EKIKI METOU dans ses nouveaux projets, car la chance dans la vie d'un humain n'arrive pas tout le temps, lorsqu'elle arrive, il faut la saisir et triompher.

 

Équipe Génération Ekang

(c) ZWE BITEGHE

www.facebook.com/generationekang

 

Tag(s) : #Fang - Beti, #Ekang, #Gabon, #Cameroun, #Guinée Equatoriale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :