Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RELATION ENTRE EKANG NNA ET AFIRI KARA

Une étude simplifiée pour répondre à cette question qui nous revient sans cesse.

 

Les enfants d'Afiri Kara ou Nnanga sont ils les Ekang?

Ekang & Afiri Kara
Mvet Oyeng - Tsira Meyong me yeme

 

1. EKANG Nna est le père fondateur du peuple d Engong, peuple immortel, descendant de Kara Mebeghe. Les Immortels d’Engong ne craignent personne et dominent sur tous leurs adversaires ou ennemis d’Okuiñ, région du nord.

 

2. Afiri Kara est le père fondateur du peuple Ayong, peuple mortel et parenté aux Kamites, descendant de Nzama ye Mebeghe.

 

3. La connexion entre les deux s'est faite à travers le coma d' Oyono Ada Ngone qui avait reçu une révélation d’Eyô prenant ainsi le surnom Oyono OKOMO EKANG la fille d'Ekang Nna.

C'est de lui que le peuple Ayong - Afiri - s'est connecté au peuple d Engong passant ainsi d'agriculteurs, de pasteurs, de scribes, d’artisans pour devenir ainsi immortel.

 

4. Aujourd'hui, le peuple Afiri ou encore Nanga peut s appeler le peuple EKANG. car Mvet-Oyeng demeurait une puissante source de subjugation du peuple Afiri devenu de redoutables guerriers.

Les hordes Ekang à leur tour conquirent tout le centre et sud du Cameroun, une partie du sud-ouest centrafricain, les nord et centre du Gabon, les nord et ouest du Congo Brazzaville et toute la superficie de la Guinée Équatoriale.

 

5. Quelques ouvrages de références :

  • Génération EKANG GABON de Venant Debomame

  • L'homme, la mort et l immortalité de Tsira NDONG Ndoutoume.

  • Oyono ADA NGONE de Privat Ngomo Mvé (bientôt disponible)

  • Essai sur la dynastie Ekang Nna - Daniel Assoumou Ndoutoum

 

Pour ne pas conclure

En ouvrant cette fenêtre, nous souhaitons apporter une réponse simplifiée à nos frères et sœurs éparpillés dans le monde et qui sans cesse nous posent cette question . Ce sont bien les valeurs de courage, de témérité face au danger, de solidarité et d’organisation communautaire efficaces qui ont transformées ce peuple paisible de couards en guerriers redoutables et craints par de nombreuses communautés rencontrées.

Aujourd'hui encore, autant un Afiri Kara se sentira fier d'appartenir au peuple Ekang, autant son âme sera chargé de puissance et de courage d'Akoma Mba Evini Ekang Nna Megome (Otse) Zama Ola Kara Mebeghe

 

(c) Génération Ekang

Texte de :Venant Debomame

Mardi 07 juillet 2020

 

 

 

Tag(s) : #Ekang, #Mvett

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :