Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@debomame 2012

 

 

La francophonie (avec un f minuscule) renvoie à la langue française en elle-même et désigne le fait de parler français. LaFrancophonie (avec un F majuscule) est un ensemble plus difficile à circonscrire1. Il désigne souvent l'ensemble des personnes qui parlent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie1 2.

Dans un contexte politique, le mot Francophonie peut aussi renvoyer à une communauté constituée de pays francophones mais aussi quelquefois à l'ensemble des pays ou régions membres de l'Organisation internationale de la Francophonie3.

La francophonie, en tant que fait de parler français, est une composante de la politique étrangère de la France et d'autres pays membres de l'espace francophone.

Déjà signaler lors du dernier conseil de l'Union Africaine, Une Association de Peuple (AYONG Ekang) qui réunis en son sein les Fangs de 5 Pays ou les Fangs font office de représentation: Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale, Congo, Centre-Afrique, de mettre en place une langue de partage le FANG dans ses états en lieux et place de la langue francaise qui se parle et n'est ni la notre ni celle dite maternelle comme le prétendent certains écrivains.

 

La Fangophonie, renvoie alors en même temps, un language d'échange entre les Etats primaires ayant en commun une forte communauté FANG, des Etats avenir puisque le peuple Fang est coquérant, l'ensemble de personne qui parle Fang comme langue N°1 du bisness dans la sous région dite d'avenir de l'Afrique, langue administrative, langue d'enseignement selon les cas étudié... ceci pour faire de l'Afrique centrale une zone de dévéloppement culturelle.

 

Certains dirigéants approuvent dejà cette idée de l'association et la compare avec certains pays donc le walof est la langue officielle et des pays de l'Asie qui ont su mettre en avant plan leur cuture pour devenir des Etats dites de l'avenir. Ils sont prets à accompagner l'association du Peuple (AYONG EKANG) pour la matérialisétion de ce projet. Les Fang d'Afrique centrale occidentale n'ont cessé de fasciner explorateurs, militaires, commerçants, missionnaires et anthropologues, politiciens et Présidents ..

 

Dans l'espoir que le 14iem Sommet de la Francophonie apportera un pouce à cette idée chere au Peuple d'Avenir: EKANG dans leur quete de l'indépendance Totale de leurs Etats.

 

c'est possible et c'est parti pour une nouvelle ordre africaine..

 

@Debomame.

 .

 

Les représentants des chefs d’Etat et de gouvernement francophones tiennent leur conseil au Palais du peuple Kinshasa 10 octobre 2012 Première réunion d’importance précédant traditionnellement le...

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Afrique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :