Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SP_A0269.jpg

Le Stade de la coopération sino-gabonaise

 

La 28ème édition de la Coupe d'Afrique des nations aura lieu au Gabon et enGuinée équatoriale du 21 janvier au 12 février 2012.

Ce sera la deuxième fois qu'une phase finale de CAN soit organisée par 2 pays (la CAN 2000 étant organisée par le Ghana et le Nigeria).

Le Gabon et la Guinée équatoriale ont présenté une candidature commune pour organiser la CAN 2010, remportée finalement par l'Angola le 4 septembre 2006. Toujours le même soir, la CAF a attribué aux autres pays candidats non retenus (Gabon/Guinée équatoriale, Libye) l'organisation des deux prochaines CAN.

Contrairement à la Libye qui a déjà organisé l'épreuve en 1982 et qui organisera celle de 2013, cet évènement majeur est le premier en son genre au Gabon et en Guinée équatoriale.

 

Analysons les faits:

En 2006 et 2010, le Gabon a voulu organiser la Coupe d'Afrique des Nations de Football, 

de 2006 aujourd'hui, c'est à dire, 6 ans plus tard qu'avons nous fait concretement au Gabon afin de pouvoir organiser la CAN 2012.

1. Attribution des Stades.

L'orientation des touristes et des équipes pour la CAN 2012 au Gabon a été fait d'une manière tribale, car tres honnetement, la CAN 2012 "se déroulera" entre le Gabon et La Guinée EQ, état frere frontaliés au NORD du Gabon, cette province c'est vue débarasser de tous types d'infrastrutures .

2. Du tribalisme

Au Gabon, chacun le sait sans faire la langue du boulanger, que le Grand Nord est pro-développement, que des nordistes sont développer malgré le musellement et la lutte Anti Fang qui regne dans les coeurs des compatriotes.

Jules BOUNDONO, à l'époque ministe des sports avait demandé à la commission de détourner tous les projets de stades pour le SUD du Gabon, zone de pleins forets et de manque de tout. Aujourd'hui, c'est la panique qui règne aux coeurs des gabonais.

3. CAN 2012 au Gabon "Mite ou réalité"

Après etre rendu moi même sur les sites de stades de libreville, le constat est équalement celui des dirigéants de la FIFA et non la CAF,

- les stades de libreville ''ne seront pas prets pour la CAN de janvier 2012"

- Les voix d'accès aux stades ne sont pas aux normes, si on s'empreigne au Stade Omnisport qui est noué dans de nombreux quartiers qui ne resemble à rien.

- les logements, ce item ne cause pas probleme, la Gabon dispose de nombreux parcs de logements et est en mesuere de répondre de nombreuses demandes en la matière

- Des marchés, toujours en construction, les invités pouront se cambaudjer dans les y=hyper marchés les mieux connus dans la capitale gabonaise.

4. Pourquoi sommes nous arrivés LA?

tout simplement parce que, 

le Développement est une tradition, une réligion et une croyance acrue pour mener à bien notre existance, un peuple sans tradition n'est que ruine de vision à longue terme, 

un peuple qui vole ou copie le développement d'autrui n'ira pas loin,

Au Gabon, on sait qui est qui et qui peut faitre Quoi, mais hélace, c'est l'esprit de T.S.F


 


 

Tag(s) : #Gabon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :