Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Comme chaque année, une date reste à jamais marquée dans de nombreuses familles et nations toutes entières, je dirai le monde entier, Après le 11-11-2011 c'est à dire; le 11 Novembre 2011, nous voilà maintenant au 12-12-2012 c'est à dire le 12 Novembre 2012. Que retenir de cette date? Pourquoi le chiffres 12?

 

DU CARACTERE

 

Le nombre 12 exprime une certaine fragilité sur le plan moral ou physique, des moments difficiles (épreuves, sacrifices, ruptures, contraintes, etc..). L’évolution peut être réussie si ces épreuves difficiles sont surmontées. Le 12 évoque aussi l’idée d’abandon ou de renoncement à quelque chose de matériel, intellectuel, ou social. Ce nombre peut être à l’origine d’une entrave de liberté à cause d’un sacrifice, d’un blocage, d’obligations forcées ou d’un dévouement. Ce nombre 12 met l’accent sur le fait que la personne doit porter une conscience toute particulière à la conséquence de ses actes faute de quoi elle risquerait de traverser des épreuves difficiles ou de faire face à d’importantes désillusions.

 

DE LA VIE SACREE

 

Le nombre 12 (et ses dérivés) est un des nombres souvent utilisés dans les écrits bibliques : 12 fils de Jacob, 12 tribus, 12 apôtres, 12 portes de la Jérusalem céleste… Ce nombre joue un rôle central. Entre parenthèses, le drapeau européen compte également 12 étoiles. Peu de personnes se sont avisées de l’origine lointaine de ce qui peut paraître aujourd’hui comme une bizarrerie…

 

DE L’HERITAGE

 

Dans l’usuelle numération sexagésimale des anciens sémites (un héritage sumérien que les akkadiens ont transmis à l’ancien monde sémitique dont les hébreux font partie), 12 est le cinquième de l’unité 60. C’est symboliquement le 1/5 de l’humanité - celle qui est distinguée, mise à part, « sauvée »…

 

Pour en revenir aux nombres figurés, signalons un cas d’hexagonal fourni par un passage du livre des Actes : « Nous étions dans le bateau 276 personnes en tout » Actes 27,37

La racine symbolique est 12 (H12 = 276), ce qui est un nombre bien approprié ici puisqu’il s’agit des passagers destinés à être sauvés. La nef est aussi, dans ce contexte, une figure de l’église.

 

Ce qui est clair est que ce qui est signifié par le nombre 12 est symboliquement important, même si une signification identique est indiquée par un nombre différent. L’exactitude symbolique pèse ici d’un poids plus lourd qu’une exactitude arithmétique.

 

Ainsi le nombre 12 et surtout le triple 12 c’est à dire le 12-12-2012 fait figure de jour de délivrance, d’amour et de paix pour ceux qui ne l’avait pas, il est encore temps avant 24h de vous reliez à la bonne cause car c’est un jour unique dans la vie de l’humanité…

 

@zuedebomame

Bonne journée à tous

.


Tag(s) : #Monde

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :