Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du troisième livre d'Obiang Nguema Mbasogo
 
(Guinea Ecuatorial Press 06/03/2013) 
  

« Guinea Ecuatorial: País Joven (II) » (Guinée équatoriale : Pays jeune (II)) est le titre du nouvel essai du président de Guinée équatoriale, après ses deux livres antérieurs : « Guinea Ecuatorial: País Joven I » et « Mi Vida por mi Pueblo » (Ma vie pour mon peuple). La présentation du livre s'est déroulée dans le Centre culturel équato-guinéen à laquelle de nombreuses personnes ont assisté. Lors de cet événement, le nouveau dictionnaire Fang-Espagnol a également été présenté : un grand recueil d'environ 9 000 entrées, dans une édition dirigée par Daniela Ratti.

La présentation de la nouvelle édition du livre du président Obiang Nguema Mbasogo et du dictionnaire a réuni dans le Centre culturel équato-guinéen de nombreuses personnes, les principaux membres du gouvernement et un grand groupe d'étudiants. Ils ont tous participé de manière égale au débat célébré à la fin de l'événement et ont posé de nombreuses questions aux deux auteurs.

La ministre déléguée du département de la Culture et du Tourisme, Guillermina Mekuy Mba, a réalisé la présentation officielle et un court exposé des deux œuvres. Le Dictionnaire Fang-Espagnol, de Daniella Ratti et de Lucía Marconi, Julian Bibang et Pío Ndong, est un grand volume de près de 9 000 entrées, avec un CD pour réaliser des recherches interactives et écouter la prononciation des mots. ce dictionnaire permettra dès l'année scolaire 2013-2014 à l'officialisation et apprentissage de la langue Fang comme langue nationale, la Guinée se veut dans ce initiative être suivi par des ays frères qui partagent le même language malgré les séparations des frontières.

 

Le Fang serait donc parlé, Enguinée, au Gabon, au Cameroun, au Congo et a Sao tomé, sinon créer un état dit Ayongg EKANG.

Pour sa part, le nouveau livre du chef d'État, « Guinea Ecuatorial :País Joven (II) », est la suite du premier volume, du même titre, qui a été la première œuvre écrite et publiée en 1985 par le président. À ce moment-là, le président s’était concentré sur l'époque de l'indépendance, tandis qu'à cette occasion, cette nouvelle œuvre raconte, de son point de vue, certains événements les plus importants des dernières années et analyse également la participation et le rôle important de la Guinée équatoriale actuelle.

Le président lui même, lors de sa présentation, a révélé qu'il consacre une grande partie à la fameuse tentative de coup d'État, le plan d'invasion mercenaire dirigé par Simon Mann, qu'il a qualifié de « tentative très grave, qui a été réalisée par le biais de grands laboratoires, y compris le Pentagone, et qui a été connue par tous les grands pays qui manipulent le monde ». D'après le chef d'État, aucun de ces pays ne s'attendait à l’échec de cette opération.

Demain, www.guineaecuatorialpress.com va consacrer une grande partie de son édition à la présentation de ce livre et au discours du président lors de cette dernière, y compris le débat, et consacrera également une partie à la première révision générale de « Guinea Ecuatorial: País Joven (II) ».

Texte : Inés Ortega.

© Copyright Guinea Ecuatorial Press

 

Tag(s) : #Afrique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :