Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon une étude du très sérieux magazine américain "Global Finances", le Gabon est le 55è pays le plus riche du monde. Le classement se base sur de savants calculs prenant en compte le PIB par habitant, le niveau de vie de la classe moyenne et les fluctuations du dollar américain pour établir une Parité du pouvoir d’achat dont l’abréviation anglophone est PPP. Occupant le 46è rang, la Guinée Equatoriale est classée avant le Gabon.
 
© Desxmen /
 
Le Gabon est le 55e pays le plus riche au monde sur 182 pays étudiés, avec un PIB annuel par habitant, en dollars internationaux courants, de 14 971 en 2010. Il se classe donc après le Liban (54e) et avant le Chili (56e), selon une étude du très sérieux magazine américain "Global Finances".

Le pays le plus riche de ce tableau est le Qatar et le dernier est la RDC. Placée au 46e rang, la Guinée Equatoriale est le premier pays d’Afrique dans ledit classement. La Libye (57e) et le Botswana (58e) emboîtent le pas aux deux pays équatoriaux du golfe de Guinée.

Chaque année Global Finances établi le classement des meilleures institutions financières du monde. Les notes attribuées sont devenues une norme reconnue et digne de confiance concernant l’excellence. Le classement s’établi sur la base d’un PPP (parité de pouvoir d’achat) qui permet de comparer les coûts de la vie dans différents pays en tenant compte des différences de pouvoir d’achat converti en une monnaie commune, le dollar, en utilisant les taux de change du marché.

Il existe deux méthodes standards de définition des pays les plus riches au monde. D’une manière générale, on prend en compte le produit intérieur brut (PIB). Toutefois, la manière la plus communément admise pour établir quels sont les pays les plus riches est de déterminer comment vivent les gens de la classe moyenne d'un pays. C’est pourquoi de nombreuses études utilisent le PIB par habitant. Mais, le PPP (parité de pouvoir d'achat) est sans doute plus pertinent pour comparer les niveaux de vie moyens entre les nations. En effet, le PPP prend en compte le coût de la vie et le taux d'inflation des pays, plutôt que d'utiliser les taux de change figés, qui peuvent fausser les véritables différences dans les résultats. C'est la mesure que la plupart des économistes préfèrent lorsqu’il s’agit d’analyser la richesse par habitant et lorsqu'il s’agit de comparer la force économique des pays et les conditions de vie ou de l'utilisation des ressources entre pays.

Le Gabon pays riche en toutes matières première mérite t'il d'être à ce rang?
 
comment les affaires sont elles gérées dans ce devrait Eldorado du continent noir.
Les chiffres donnés par "Global Finances" ont pour source le Fonds monétaire international (FMI).

 

Tag(s) : #Gabon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :