Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOUVELLE APPROCHE DU MVET :

DE L’INSTRUMENT A LA RELIGION EKANG

 

 Le MVET est chez les EKANG ce que la Bible, le Coran sont chez les Hébreux et les Arabes, ses paroles sont aussi profondes que la jeunesse EKANG nna doit agir et vite, pas la jeunesse sublimée dans les gouffres de l'occident, pas la jeunesse ignominie, pas celle là qui nie et refuse sa culture et ses traditions, mais celle qui est et reste fier d'etre Descendant de EKANG N'na.

 

 Le Mvet, selon feu le patriarche Obiang Ndong Gaubert, ancien combattant franco gabonais, existerait depuis 3000 ans avant la formation de l’Egypte << grand temple du savoir>>, et a été l’une des pièces maitresse du développement scientifique des grands Egyptologues,

 

Considéré aujourd’hui par bon nombres de néophytes comme simple instrument de musique ou encore d’une simple chanson à la corde joué par un conteur, Le Mvet  traverse des aventures aujourd’hui difficiles malgré toutes les énergies déplorées par des héritiers et des éminents docteurs, professeurs et plasticiens Ekang.

Tels que : TSIRA Ndong, Grégoire Biyogho,  Antoine ABESSOLO Minko, NGUEMA NDONG, NZE Jean, ZORLIN NTOUTOUME, Sandrine ANDAMA, Jean Emile MBOT, NNA NSO, ESSONO ATOME …

La liste est longue et pourrait se compléter par ceux qui le veulent,

 

Quand nous regardons et assistons à une séance Mvet, soit dans un retrait de deuil ou une manifestation quelconque chez les Fang, une image nous flatte aux yeux c’est la concentration que les disciples prêtent au conteur. En considérant que l’abâ (temple du Mvet) abrite les disciples (Adeptes) pour écouter et tirer des enseignements de Mbom Mvet (conteur), nous pouvons comparer alors l’abâ à l’Eglise chez les chrétiens, à la Mosquée chez les  Arabes, au Siddhârta gautama chez les indiens…

 

Ainsi, il est à ce titre considérable de pendre le Mvet comme principale religion du peuple Ekang N’na ou le principe repose sur l’enseignement du savoir et savoir-faire, donc l’être central est Ayo.   Le Mvet Ekang ou La Geste des Immortels d'Engong met au jour une conception symbolique de l'espace intérieur de l'être humain avec son extérieur Okuine (monde des mortels).

 

C’est sur cette nouvelle donne, FAIRE DU MVET CE QUE LE CORAN ET LA BIBLE sont chez les Hébreux et Arabes, que la culture Mvet doit se développer maintenant, s’il faut que des sensibilisations soient faites de villages en villages voir des pays entre pays chercher le reste des grands conteurs pour faire d’eux des véritables MAITRES DU SAVOIR gardés par leurs disciples aussi avec l’apport des hommes et femmes huppés.

Si une organisation est mise en place avec l’aide des anciens, un jour de la semaine par exemple pourrait servir de jour d’enseignement Mvet dans le Monde ou le peuple se trouve aux quatre coins du globe, comme le font des Arabes (vendredi) les Hébreux (dimanche). Des livres pourront être vendu directement aux disciples car selon la cosmogonie Mvet, tout y est :           la foie, l’intelligence, la sagesse, le respect, le contrôle, la violence, la guerre, la mort, la résurrection, le développement, le changement, la technologie, la science, l’amour, les jeux… tout y est.

  Toutefois, éparpillés entre le sud du Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo et sao tômé,  les Fang deviendront incontournables dans le processus de développement du monde :

 

En souvenir : de EYI MONE NDONG (Maitre Des maitre Mvet de la Guinée Equatoriale)

Il dit, je site : << C’est vrai sur mon lit, il est accroché un grigri qui me permet d’entendre les récits Mvet au Gabon, Cameroun ou encore ici en Guinée Eq. En réalité, je suis la boite aux lettres, je suis l’intermédiaire entre les conteurs et l’au-delà, n’importe qui ne peut devenir grand maître, seul celui qui a été initié dans l’au-delà, celui qui n’a pas encore atteint le sommet de la connaissance Mvet ne peut pas parvenir à ce stade. …>>.

 

 

Nous réussirons si nous prenons dès aujourd’hui au sérieux notre culture, faire de notre culture notre religion, du Mvet notre guide sacré.

 

@zuedebomame

Moon ye Ebomame city

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Fang - Beti

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :