Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fete de Noel chez le peuple FANG 

En Afrique, deuxième continent de la planète par sa taille, les adeptes de religions africaines sont réparties en 43 pays, et se chiffrent à plus de 100 millions2, ce qui représente 70 % des adeptes des religions traditionnelles dans le monde. le peuple Ekang est dans sont ensemble majoritairement christien.

 

Avant l'arrivee des missionnaire sur le continent noir, le peuple Ekang, comme tout peuple d'Afrique, avait ses propres croyances et ses religions leur permettant de communiquer avce Dieu puisqu'ils le connaissait.

Le peuple avait, le Nguii (Antité mystique et visible) detenant tout le fondement d'une famille (Mvong bott) ou tout un village 'dzale). L'homme Fang a toujours su qu'il existe d'une antité supreme créateur de tout ce qui existe il l'appelait EYIO, le terme EYIO vient de loin et de tres profond de la pensee divine, EYIO,c'est celui qui est, c'est ce qui existe, c'est celui qui a vomit, c'est lui qui est TOUT, c'est lui le DIEU. c'est en lui que le peuple Ekang NNA resume toute la vie.

 

Quant à l'arrivée du christ (naissance du christ t), la pure tradition Ekang, ne le reconnait que lorsque le christianisme s'est installe chez la majorite du groupe, cette religion amenée par un mouvement occidental visant à globaliser la croyance en Dieu finit par etre approuver ou accepter par les peres Ekang NNA (Ayong Ekang). comment devons nous alors appeler de la naissance du christ?

 

la question reste fondamentale car il y a d'un cote les Francais et des Anglais, ceux ci disent NOEl d'autres Chrismas voulant dire la naissance du christ (Jesus), c'est alors que commence le plus grand des debats que possible, certains ont accepeté d'ppeler Chismas comme des Anglais d'autres NOEl comme des francais alors les sceptiques du groupes analysèrent la chose comme suit:

 

considerons que le Christ notre seigneur est notre Dieu car c'est par lui que Dieu tout puissant s'est revelé en nous par marie sa mère (porteuse)

dans nos meurs, la couleur noire 'nsout' signifierait le deuil donc à la mort probablement

la couleur blanche'Nfum' la sainteté

si par la couleur blanche nous arrivons à la sainteté qui n'est autre que Jesus 'Fils de Dieu'

Alors nous pouvons dire que, l'arrivée du Christ parmis nous se revelera un jour saint 'Mfum

ce jour ne sera d'autre que Noel comme l'explique la bilble

Ainsi, en langue Fang le jour de Noel n'est rien d'autre que la naissance du Christ dans la pure des saintenté que possible

Mfum dzo'=Jour Saint, Mfum ou Mfuma pour certains

NOEL=NFUMA

 

Alors pour se referer à la date de cet évenement, un oiseau c'est vu donner de Onone Mifuma" Pick Beuf qui n'apparaissaient que pendant la période de la naissance du christ.

 

Le peuple Ekang reste et demeur croyant en Dieu le père Eyio

en dieu le fils

en dieu le saint esprit

NOS TRADITIONS SYMBOLISENT NOS RELIGIONS SANS POURTANT MINIMISER LES AUTRES ETRANGERES

 

pour des siècles des Siècles

VDebomame

 

__________________________________________________________________________________________

 

copyrigth 2014

Tag(s) : #Fang - Beti

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :