Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1) Avec une perte d'au moins 59 sièges à la Chambre des Représentants, 6 au Sénat (dont l'ancien siège du Sénateur Obama à Chicago) et 10 sièges de Gouverneurs, le Parti Démocrate de Barack Obama a subi un revers certain même s'il n'est pas complet au Sénat, chargé notamment de la ratification des Traités.

Si le Parti Démocrate conserve la majorité de justesse au Sénat, c'est parce qu'il est renouvelé par tiers, ce qui limite les effets de la vague Républicaine.

C'est la plus grande perte en sièges à la Chambre des Représentants du Parti Démocrate depuis 1924 (selon les spécialites des élections américaines).

Le Président des Etats-Unis n'aura plus l'aura conférée par son élection en 2008 et son prix Nobel de la Paix.

La crise économique, la guerre en Cote Ivoire et en Libye, aura eu raison de "l'Obamania" qui régnait voilà moins de 2 ans. 

Obama voulait faire une sorte de New Deal à la Franklin Rooswelt, après la crise de 1929, mais n'a récolté que "les raisins de la colère" de la 1ère crise économique mondiale. 

Les peuples sont rarement reconnaissants à leurs dirigeants de leur avoir évité une catastrophe majeure (économique, en l'occurrence) : ils ne retiennent que les mauvais résultats liés à leur situation personnelle sans voir les bienfaits au niveau national.

L'échec de Barack Obama est à la mesure de l'espérance individuelle et collective. 

2) Cet échec d'Obama va profiter à l'extérieur à des puissances comme la Chine et l'Inde

- la Chine, qui ne connaît pas les rigueurs du suffrage universel, va pouvoir progresser davantage sur un plan économique et politique, entre autres en Afrique avec sa politique Gagnant-gagnant aimée par des africains

Le processus de paix au Moyen Orient relancé tardivement par Barack Obama, début septembre 2010, subit toujour de retard et reste statu quo.

Il n'y a plus d'homme superpuissant sur la planète, sauf, peut-être, d'une manière relative, le Président Chinois. 

 

Le magazine Forbes a, peu après cet article et les élections américaines :

- placé le Président Chinois à la tête des hommes les plus puissants du monde, et,

- fait régresser le Président Américain à la 2è place.

 

3) Echec qui mène le monde dans une Guerre de Position

 

- Vue les mencaes économiques des pays émmergents, notament: la Chine, l'Inde, le Bresil, la Libye, l'Afrique du sud...sur le continent le plus riche au monde l'AFRIQUE, les anciennes puissances coloniales ont décidé de destabiliser tout Etat qui veut se dévolpper sous contrôle des nouvelles puissances, le jeux d'aliance renait à nouveau comme dans la seconde Guerre Mondiale, la France de Sarkozy, USA de Obama Barack, Angleterre en compliciter avec l'ONU, ont décidé de destabilisés des états meres des zones qui visent le développement; Irack, Afghanistan, Sirie, Libye, Cote d'Ivoire, Zimbabowé, Guinée Equatoriale....sans se soucier des vies humaines car pour eux, ils sont maitres du Monde2294187604_83d301dac2.jpg


 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :