Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portail du

Gabon

374 articles sont actuellement liés au portail.
Flag of Gabon.svg
Portailgabon.png

La République gabonaise ou Gabon est un pays forestier de l'ouest de l'Afrique centrale, au niveau de l'équateur, voisin du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale et du Cameroun. Anciennement impliqué dans le commerce triangulaire, puis colonie de la France, le Gabon est indépendant depuis 1960.

 

Image du mois modifier ]

Fang du Haut-Ivindo (Gabon).jpg

Les Fangs forment un groupe ethnique négro-africain que l’on trouve aujourd’hui en Afrique centrale. Ils sont environ 500 000 Gabon, soit 30% de la population, et 300 000 en Guinée-Équatoriale, soit 70% de la population. Il y a également des minorités Fang au Cameroun, au Congo-Brazzaville, et à Sao Tomé-et-Principe.

Les langues fangs se déclinent en plusieurs dialectes et créoles.

Au Gabon, le groupe fang est une frange importante des 60 ethnies qui composent la nation. Son aire géographique s'étend de la partie nord du Gabon (province du Woleu-Ntem) au centre (province du Moyen-Ogooué), en passant par le nord-est (province de l'Ogooué-Ivindo) et le centre-ouest (province de l'Estuaire).

Emblèmes modifier ]

  • Drapeau :
Flag of Gabon.svg

  • Blason :
Coat of arms of Gabon.svg

 

Lumière sur... modifier ]

Représentation de Léon Mba située sur le carrefour Mba à Port-Gentil

Léon Mba (1902-1967) fut le premier président du Gabon de 1961 à 1967.

Issu de l’ethnie Fang, Léon Mba est né au sein d’une famille relativement privilégiée. Son instruction lui permet en 1924 d’être désigné par l’administration coloniale comme chef de canton dans la province de l’Estuaire. Toutefois, il connaît quelques démêlés avec la justice. En 1946 commence son ascension politique qui le conduit à prendre, en 1957, la tête du Gabon grâce au poste de vice-président du Conseil du gouvernement. En 1958, c’est lui qui dirige l’intégration du Gabon dans la Communauté franco-africaine. L’année suivante, il est nommé premier Premier ministre de la République autonome du Gabon.

Bien que n’étant pas un farouche partisan de l’indépendance, il la proclame le 17 août 1960. Il est élu en 1961 premier président du pays. Au fur et à mesure du temps, sa manière de gouverner devient de plus en plus dictatoriale. En 1964, Mba est renversé par un coup d'État qui amène au pouvoir son opposant démocrate Jean-Hilaire Aubame. La France le ramène militairement au pouvoir et n'a de cesse de l’entourer, le protéger et le conseiller. En 1967, Mba est réélu, puis meurt le 27 novembre de la même année.

À l'occasion du 40e anniversaire de la disparition de son prédécesseur, le Président Omar Bongo Ondimba a inauguré à Libreville le tout nouveau mausolée dédié à la mémoire de celui qui fut son parrain politique.

 

Peuples et langues modifier ]

 

Le saviez-vous ? modifier ]

  • L'Origine du nom Gabon :
    • portugais "gabao"
    • francais "caban" forme de l'estuaire découvert par les portugais fin XVe siècle.

Carte modifier ]

Carte du Gabon

 

Culture modifier ]

Sanza.jpg

 

 

Sports modifier ]

Football

Autres portails africains modifier ]

* possession espagnole. ** possession portugaise. *** possession française. **** territoire contesté ou non reconnu.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :